Conférence de presse des résultats de l’année 2022

5 April 2023
Partager

Le groupe ADELAÏDE annonce une croissance soutenue de son chiffre d’affaires supérieure à 9% en 2022

Jacques Verlingue, Président, Gilles Bénéplanc, Directeur général et Benjamin Verlingue, Directeur général délégué du groupe Adelaïde ont présenté ce matin les résultats et les faits marquants du Groupe pour l’année 2022 :

• Chiffre d’affaires Adelaïde de 338 millions d’euros soit +9.3% (*) de croissance, en avance sur les objectifs du plan stratégique Impact 24
• Accélération du développement de Verlingue à l’international
• Croissance organique forte de Génération
• Nomination de Anne-Jacques de Dinechin en tant que Directeur général de Verlingue à compter du 15 mai 2023
• Confirmation de la passation à Benjamin Verlingue de la Présidence du Groupe en 2024

Pour 2022, le groupe Adelaïde maintient une performance forte supérieure aux objectifs fixés

Le groupe Adelaïde atteint, en 2022, un chiffre d’affaires combiné de 338 millions d’euros, soit une croissance de 9.3%. En dix ans, ce chiffre d’affaires a été multiplié par trois. Ces résultats, qui surperforment les objectifs fixés, s’inscrivent en ligne avec son ambition stratégique d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros à l’issue du Plan IMPACT 2024.

« Dans un secteur d’activité en consolidation, être un courtier familial avec une vision ambitieuse et de long terme nous permet de poursuivre une croissance forte, d’allier durabilité et rentabilité. Nous sommes très fiers de ces résultats qui saluent tout à la fois l’investissement de nos équipes, la durabilité et la performance de notre modèle » se félicite Jacques Verlingue, Président du groupe Adelaïde

Verlingue, la filiale de courtage spécialisée dans la protection des entreprises, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires agrégé de 239 millions d’euros, en croissance de 8,6% dont 6% de croissance organique. Dans le même temps, le courtier poursuit sa stratégie de croissance externe avec deux nouvelles acquisitions, Depeyre en France, et RT Global Insurance au Portugal.
Cette dynamique illustre une véritable montée en gamme sur les grands risques reconnue par les clients et par la profession qui classe Verlingue à la 2ème place du dernier baromètre Satisfaction Risks Managers – Grand Courtage IARD.

Génération, spécialisé dans la gestion de contrats de Santé et Prévoyance, accélère sa dynamique avec une de croissance 13,8% par rapport à 2021 en atteignant 86 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Le courtier poursuit également sa montée en gamme sur les grands comptes : Génération travaille avec 20% des entreprises du CAC40 et 12% des ETI françaises. A ce titre, en 2022, plus de 2,2 millions de bénéficiaires ont été couverts en Santé et 950 000 salariés en Prévoyance. Par ailleurs, le développement de la branche individuelle connaît également un démarrage prometteur avec plus de 130 000 adhérents en gestion.

Enfin, Cocoon, spécialisée dans la distribution d’assurances santé et prévoyance destinée aux particuliers, confirme son positionnement au sein du groupe avec un chiffre d’affaires stable de 14 millions d’euros en 2022. En misant sur l’accompagnement des projets de vie de chacun notamment sur le segment des seniors, Cocoon entend démontrer la pertinence de son modèle de développement digital et éthique.

« 2022 confirme que le développement du groupe Adelaïde est dynamique et maîtrisé dans la lignée du plan stratégique 2024, qu’il s’appuie à la fois sur la croissance organique qui est l’ADN du groupe et sur des acquisitions. La progression de nos résultats va de pair avec la volonté d’offrir toujours plus de valeur ajoutée à nos clients. » déclare Gilles Bénéplanc, Directeur général du groupe Adelaïde

Adelaïde réaffirme son ambition de devenir un leader du courtage en Europe grâce à son modèle familial et indépendant

Le Groupe Adelaïde met en œuvre cette ambition européenne grâce à une forte croissance organique et des acquisitions ciblées. Verlingue renforce sa position internationale avec plus de 400 collaborateurs hors de France et une part de chiffre d’affaires International de 29%.

Verlingue a réalisé cinq acquisitions en cinq ans (en Suisse, en France, au Royaume-Uni et au Portugal) et souhaite accélérer cette dynamique dans de nouvelles zones géographiques et de nouveaux métiers.

« Ces résultats reflètent l’engagement du groupe Adelaïde dans sa stratégie européenne. Nous sommes une entreprise indépendante et familiale et nous voulons préserver cette identité et notre savoir-faire tout en grandissant en France et à l’international, être ambitieux tout en proposant une alternative par rapport à d’autres acteurs plus globaux ou financiarisés.
Nous espérons renforcer cette dynamique en participant à la consolidation du marché par de nouvelles acquisitions dans de nouveaux pays en fonction des opportunités » déclare Benjamin Verlingue, Directeur général délégué du groupe Adelaïde

Une évolution maîtrisée de la gouvernance et des recrutement ambitieux au service du développement

Les excellents résultats de l’année 2022 confortent également le projet d’entreprise du groupe, qui fête cette année ses 90 ans et continue de miser sur la confiance partagée.

L’année 2024 verra la gouvernance du groupe évoluer puisque Benjamin Verlingue succédera à Jacques Verlingue à la présidence. Cette passation s’inscrit dans la continuité et la volonté de préserver l’esprit d’indépendance et d’innovation du groupe. Benjamin Verlingue, qui occupe déjà le poste de Directeur général délégué, mènera la stratégie du Groupe Adelaïde avec l’ambition de poursuivre l’accélération de la diversification et de l’extension géographique des activités.

Dans ce cadre, le Groupe Adelaïde annonce la nomination de Anne-Jacques de Dinechin au poste de Directeur général de Verlingue. Rattaché à Gilles Bénéplanc, il aura pour principale mission de piloter Verlingue en France et à l’international et l’objectif de poursuivre le développement d’une croissance rentable sur chacun des segments d’activité (cf. communiqué de presse Nomination – Adelaïde du 5 avril 2023).

Avec aujourd’hui plus de 2 200 collaborateurs, Adelaïde ambitionne 300 recrutements en 2023 de profils variés et en particulier au travers d’un engagement fort pour l’alternance avec une cinquantaine de postes ouverts. Le Groupe entend continuer à développer des politiques de formation, d’intégration et de développement au service de l’épanouissement de ses collaborateurs.
En parallèle, le groupe a lancé en 2022 le Adelaïde Leaders Program qui accompagne de manière innovante les hauts potentiels du groupe et lance en 2023 une première promotion Internationale.

(*) : croissance établie sur base de chiffre d’affaires 2021 proforma

Contacts presse
Groupe Adelaïde : Thomas Barbelet – Thomas.barbelet@verlingue.fr – 06 72 75 49 14
Léna Youinou – lena.youinou@verlingue.fr – 06 43 44 82 91
EPOKA : Lucie Fortin – lfortin@epoka.fr – 06 19 68 70 18