Conférence de presse sur les Résultats Annuels de 2023
Le groupe Adelaïde annonce une croissance de son chiffre d’affaires de 18% en 2023
Ce matin, Jacques Verlingue, Président, Gilles Bénéplanc, Directeur Général, ainsi que Benjamin Verlingue, Directeur Général Délégué, ont dévoilé les résultats et faits marquants du Groupe pour l’année écoulée :
- Un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, soit une croissance de 18%, en avance sur les objectifs du plan stratégique IMPACT24.
- Consolidation du développement de Verlingue et de Génération en France et en Europe.
- Poursuite de la politique d’innovation et de digitalisation.
- Renforcement des Directions Générales des filiales.
- Nouvelle gouvernance du Groupe mise en place en juin 2024
En 2023, le groupe Adelaïde accélère son développement et maintient une performance supérieure aux objectifs fixés
Le Groupe Adelaïde a réalisé un chiffre d’affaires combiné de 400 millions d’euros en 2023, enregistrant une croissance de 18% par rapport à 2022. Ces résultats dépassent les objectifs fixés et l’ambition stratégique du Groupe d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros à l’issue du Plan IMPACT24.
Le Groupe poursuit sa politique d’internationalisation avec 25% de son activité hors de France grâce à de nouvelles acquisitions en Europe. Sur les 4 dernières années, le Groupe a réalisé 9 acquisitions ou prises de participations (*).
Parallèlement, le Groupe renforce ses innovations et sa digitalisation en introduisant de nouveaux services différenciants pour ses clients, notamment dans le domaine immobilier avec Goodloc, ainsi que de nouveaux extranets clients et une nouvelle application mobile pour Génération.
Les clients ont une nouvelle fois plébiscité en 2023 la relation de confiance qu’ils entretiennent avec les équipes du Groupe tant pour l’expérience clients que pour l’amélioration continue de la qualité de service en manifestant leur pleine satisfaction dans l’enquête NPS (Net Promoter Score).
« Dans un environnement sectoriel en pleine évolution, notre positionnement en tant que courtier indépendant nous permet de prospérer en assurant une croissance très soutenue et de concilier approche sur-mesure et rentabilité. Nous sommes fiers de ces réalisations qui témoignent de l’engagement sans faille de nos équipes, ainsi que de la robustesse et de l’efficacité de notre groupe qui a fêté ses 90 ans en 2023 », Jacques Verlingue, Président du Groupe Adelaïde.
Verlingue, la filiale spécialisée dans la protection des entreprises dirigée depuis mi-2023 par Anne-Jacques de Dinechin, a enregistré un chiffre d’affaires agrégé de 285 millions d’euros en 2023, en croissance de 19 %, dont 50 % de croissance organique. La part de son activité hors de France représente 35% grâce à sa stratégie de croissance externe concrétisée par de nouvelles implantations en Europe, notamment en Italie avec la prise de participation majoritaire dans le courtier italien Inser, et au Royaume-Uni.
Génération, spécialisée dans la gestion de contrats de Santé et de Prévoyance, consolide sa croissance avec une augmentation de 18% par rapport à 2022, atteignant ainsi un chiffre d’affaires de 102 millions d’euros en 2023. Cette croissance s’accompagne d’un élargissement de sa base clientèle, avec plus de 2,4 millions de bénéficiaires couverts en Santé et 1,1 million en Prévoyance, représentant un total de 1,6 milliard d’euros de prestations réglées. Par ailleurs, la branche individuelle affiche une progression prometteuse avec plus de 150 000 adhérents. Dans le même temps, Génération poursuit son expansion territoriale avec l’ouverture d’une nouvelle implantation à Saint-Nazaire, consolidant ainsi sa stratégie multisite.
En 2023, Cocoon, spécialisée dans la distribution d’assurances santé et prévoyance destinées aux particuliers, a renforcé ses équipes dirigeantes avec l’arrivée de Fanny Ridet en tant que Directrice Générale. Avec un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, Cocoon ambitionne de devenir un acteur reconnu de la distribution digitale et éthique de solutions de complémentaires Santé.
« En cette année 2024, nous sommes enthousiastes de maintenir une trajectoire dynamique du groupe Adelaïde, surpassant ainsi les objectifs de notre ambitieux plan stratégique. Nos résultats continuent de progresser de façon constante, illustrant pleinement notre engagement à offrir une valeur ajoutée toujours accrue à nos clients » Gilles Bénéplanc, Directeur Général du Groupe Adelaïde.
Adelaïde réaffirme son ambition de devenir un leader du courtage en Europe grâce à son modèle familial et indépendant
Un an avant la fin officielle du plan stratégique Impact24, le développement du groupe Adelaïde est dynamique et en ligne avec ses objectifs, avec une performance financière également au rendez-vous.
Avec une augmentation de la part de chiffre d’affaires réalisé à l’international par Verlingue, le Groupe s’engage résolument sur la voie de l’expansion européenne.
« Nos performances attestent de notre engagement envers notre stratégie européenne. En tant qu’entreprise indépendante et familiale, nous visons à préserver cette identité tout en étendant nos opérations en France et à l’étranger. Ces résultats confirment notre capacité à offrir une alternative aux grands courtiers mondiaux ou financiarisés » Benjamin Verlingue, Directeur Général Délégué du Groupe Adelaïde.
Une évolution à venir de la gouvernance marquée par l’innovation et la croissance
En 2024, une évolution majeure se profile dans la gouvernance du groupe alors que Benjamin Verlingue prendra la présidence, succédant ainsi à Jacques Verlingue. Cette transition s’inscrit dans la continuité et témoigne de la volonté ferme de préserver l’indépendance et l’esprit innovant du groupe. Au moment du passage de témoin entre deux générations, le groupe Adelaïde a des fondamentaux solides et une position stratégique forte.
Avec une équipe comptant désormais plus de 2 500 collaborateurs, Adelaïde se fixe pour objectif de recruter plus de 250 nouveaux talents en 2024, qui viendront rejoindre les 300 nouveaux collaborateurs arrivés dans le groupe en 2023. Le groupe continuera à promouvoir des politiques de formation, d’intégration et de développement afin de favoriser l’épanouissement professionnel de ses employés.
(*) 5 acquisitions ou prises de participation hors de France – Portugal (2020 et 2022), Italie (2023) et UK (2023) – et 4 en France – Angelus (2022), Zenioo (2022), Cabinet Depeyre (2022) et Depeyre Solutions (2022).
Contact Presse
Groupe Adelaïde – Léna Youinou / Thomas Barbelet