Les ETI françaises face aux enjeux de transformation : résultats du Baromètre “Future Ready 2024”
Dans un monde en perpétuel changement, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) doivent conjuguer adaptation et vision stratégique. Numérique, transition environnementale, nouvelles pratiques de travail : ces enjeux conditionnent leur durabilité et orientent leurs choix d’investissements, souvent renouvelés d’année en année, pour répondre aux attentes des marchés, aux évolutions réglementaires et aux défis concurrentiels.
Malgré des contraintes de financement exacerbées par un contexte économique difficile, les dirigeants d’ETI poursuivent leur quête d’équilibre. L’automatisation des processus, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), le renforcement de la cybersécurité et l’attention portée à la durabilité sur le long terme figurent parmi les priorités stratégiques. Par ailleurs, l’investissement dans la formation des collaborateurs devient un levier indispensable pour maintenir leur compétitivité, tout en faisant face à des difficultés de recrutement persistantes.
Face à l’intensification de la concurrence, les ETI se tournent aussi vers une réflexion plus profonde sur le sens du travail et la raison d’être de l’entreprise, des facteurs clés pour conjuguer attractivité et exigence de durabilité.
Cette année, EY, Numeum et Verlingue, en partenariat avec le METI, ont confié à OpinionWay une étude inédite qui met en lumière les convictions et priorités des ETI. 150 dirigeants et 1 000 collaborateurs ont été interrogés autour de trois axes majeurs :
- La transformation environnementale, avec des objectifs clairs pour accélérer la transition énergétique et répondre aux attentes sociétales.
- La transformation numérique, intégrant l’automatisation et les opportunités offertes par l’intelligence artificielle.
- Les nouvelles pratiques de travail, où l’accent est mis sur l’acquisition de compétences et la vision d’avenir portée par la formation continue.
Les résultats de cette étude, publiés dans le cadre du Baromètre “Future Ready 2024”, offrent des pistes concrètes pour accompagner les ETI dans leurs transitions. Ils démontrent que durabilité et innovation sont indissociables pour construire des organisations résilientes et performantes.
Chez Verlingue, nous sommes l’allié de leur développement : nous mettons notre intelligence humaine et nos outils, en particulier digitaux, au service de femmes et d’hommes engagés, pour les aider à faire face aux défis d’aujourd’hui pour concevoir demain. Nous apportons aux entrepreneurs les moyens, y compris les plus innovants, pour naviguer à travers les risques.
La compréhension, la négociation et la gestion du risque sont des leviers de performance pour les entreprises.
Nous nous engageons activement à leurs côtés, pour leur proposer des solutions d’assurance adaptées à leurs risques métier, y compris en prévention.
Le premier volet du Baromètre, consacré à la transformation environnementale, est disponible dès maintenant.