Mars bleu : Verlingue renforce son engagement en prévention

3 March 2025
Partager

Un mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Le mois de mars est consacré à sensibilisation au cancer colorectal et à la promotion du test de dépistage associé : c’est la campagne de santé publique Mars Bleu.

Au cours de sa vie, 1 personne sur 25 développera ce cancer, ce qui en fait le 3e cancer le plus fréquent chez les hommes et le 2e chez les femmes. C’est aussi la 3e cause de mortalité parmi les cancers.

Un test de dépistage existe

 
 
Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal guérit dans 9 cas sur 10. Les personnes de plus de 50 ans sont invitées tous les 2 ans à effectuer un test de dépistage gratuit.

Depuis 2022, la délivrance des kits est possible en pharmacie et sur le site internet https://monkit.depistage-colorectal.fr en complément de la délivrance habituelle chez le médecin généraliste.

Sur la base des données de notre portefeuille, nous observons que, même si le taux de délivrance des kits est en augmentation, il reste encore à un faible niveau :

Prévention - mars bleu

Les instances européennes préconisent un taux de participation minimal de 45%.

La nécessité de la prévention

La lutte contre le cancer colorectal repose sur trois piliers majeurs :

  • Un mode de vie sain : adopter des habitudes favorisant la santé, comme une alimentation équilibrée, un minimum d’alcool, pas de tabac et la pratique régulière d’une activité physique.
  • Des dépistages réguliers : détecter tôt pour maximiser les chances de traitement efficace.
  • Une éducation et une sensibilisation : l’importance de communiquer sur la nécessité de la prévention et des examens réguliers.

Ces actions combinées permettent de réduire les risques de développer un cancer colorectal et d’améliorer les chances de détection précoce, synonyme d’un traitement plus efficace.

Verlingue s’engage pour la prévention

Chez Verlingue, nous nous engageons à accompagner nos clients dans la mise en place de campagnes de prévention ciblées, adaptées aux profils démographiques et aux habitudes de consommation en matière de santé. Grâce à notre analyse des données de Frais de Santé en comparaison avec notre panel national, nous identifions les besoins spécifiques de chaque entreprise afin de promouvoir des actions de prévention efficaces.

Lutter contre le cancer colorectal, c’est avant tout agir ensemble. Verlingue, en tant que courtier en assurances, a un rôle à jouer dans la promotion de la santé et la prévention des risques. Mars Bleu est l’occasion de rappeler l’importance de cette mobilisation collective pour sauver des vies.