Verlingue est le premier courtier Zéro Carbone au Portugal

3 June 2024
Partager

Durabilité environnementale et climatique : un engagement important pour notre activité

Verlingue est le premier courtier Zéro Carbone au Portugal

Dans le cadre de son engagement en faveur de la durabilité environnementale et climatique, Verlingue Portugal a quantifié pour la première fois les émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de son activité au Portugal en 2023, afin de définir des objectifs de réduction et un plan d’action pour la neutralité énergétique.

Verlingue a compensé intégralement ses émissions de gaz à effet de serre en équivalent carbone grâce à la régénération naturelle d’arbres (chênes et pinus pinaster) à la Quinta da França, située à Covilhã.

Les données sont disponibles dans le rapport annuel 2023, qui comporte pour la première fois un chapitre consacré au développement durable.

Quantification des émissions de GES

Le Certificat Zéro Carbone

Verlingue Portugal s’est vu décerner le Certificat Zéro Carbone par la société de conseil Ponto Verde Serviços, qui avait déjà quantifié les émissions de GES générées lors du dernier événement organisé par la société de courtage, le 11 octobre 2023.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été comptabilisées en utilisant la méthodologie générale du Greenhouse Gas Protocol, élaborée par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et le World Resources Institute, qui utilise les facteurs d’émission définis par la Convention des Nations unies sur les changements climatiques, ajustés à la réalité portugaise sur la base des données publiées par les organisations nationales officielles.

Sofia Melo Mendes

Responsable communication, marketing et développement durable Verlingue Portugal

“Comme il s’agit d’une année pilote, il n’est pas possible de comparer les résultats obtenus. Cependant, nous avons l’intention de poursuivre ce travail en mettant en place un système de suivi, permettant des ajustements et une pratique d’amélioration continue. Notre priorité est de réduire les émissions.”