Verlingue publie la 2ème édition de son Baromètre Absentéisme

4 January 2023
Partager

Le premier Baromètre Absentéisme réalisé en 2022, fruit des analyses des actuaires et statisticiens de Verlingue, a permis d’établir un diagnostic inédit par l’ampleur et l’étendue des indicateurs proposés. Cette deuxième édition vient prolonger et compléter les premiers travaux. D’année en année, l’absentéisme progresse et bouleverse les organisations. Toutes les entreprises sont touchées, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. C’est l’un des défis majeurs auxquels sont confrontés tous les dirigeants.

Ce deuxième baromètre propose une large palette d’indicateurs qui permettent une analyse étendue de la situation du panel étudié.

Le taux d’absentéisme moyen du 1er semestre 2022 s’élève à 6,8 %, en hausse de 20 % par rapport à 2021.

L’absentéisme impacte directement les performances humaines et opérationnelles des entreprises : coûts directs et indirects par la désorganisation des équipes, coût des remplacements et impact négatif tant sur la productivité que sur la marque employeur.

Maîtriser son absentéisme est un enjeu majeur pour toutes les entreprises.
En identifier ses causes, c’est emprunter la meilleure voie pour déterminer les mesures de prévention à déployer.
Face à ces enjeux, VERLINGUE dispose de l’ensemble des ressources pour accompagner les DRH dans le diagnostic et la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées et performantes.

Baromètre absentéisme

Ce deuxième baromètre propose une large palette d’indicateurs qui permettent une analyse étendue de la situation du panel étudié.