Verlingue publie la 4e édition de son Baromètre Absentéisme

Partager

La 4ème édition du baromètre Absentéisme de Verlingue vient d’être publiée, mettant en avant une analyse approfondie de l’absentéisme et de ses composantes. Cette édition se concentre particulièrement sur deux sujets : l’absentéisme des managers et le retour à l’emploi des jeunes. En explorant ces aspects, notre objectif est d’améliorer notre compréhension de ces dynamiques au sein de l’entreprise et de trouver des stratégies efficaces pour les traiter.

« Notre Baromètre fait ressortir une baisse du taux d’absentéisme de 16 % au 1er semestre 2023, une première depuis 4 ans. Cette moyenne masque néanmoins des données plus préoccupantes, comme l’allongement des arrêts chez les jeunes et chez les managers. Nos constats et nos projections sur 12 mois nous conduisent à rester vigilants et à repenser nos dispositifs de prévention et de retour à l’emploi au sein des entreprises, en faveur de leurs salariés. » Jean-Marc Esvant, Directeur Général Adjoint de Verlingue

 

Les faits marquants de ce baromètre :

  • Le taux d’absentéisme (5,7%) baisse enfin (-16%) par rapport au premier semestre 2022 (6,8%) pour tous les secteurs et sur tout le territoire national.
  • La gravité des arrêts s’accentue (19,2 jours en moyenne (+20%)) et le niveau de l’absentéisme reste au-dessus de celui de 2019, avant Covid (+16%).