Une stratégie Épargne retraite pour améliorer votre attractivité employeur
La Loi PACTE a rebattu les cartes de l’épargne en lançant les Plans d’épargne retraite (PER). Ces dispositifs, PER collectif et PER obligatoire, apportent aux salariés un avantage fiscal non négligeable et un complément de revenus après la retraite.
L’environnement réglementaire de la retraite a évolué, suscitant de nouvelles attentes chez les salariés. Avec le PER collectif ou le PER obligatoire, l’épargne retraite devient un levier d’attraction et de mobilisation efficace pour les fidéliser. Verlingue, fort de ses 30 années d’expérience, a développé une expertise dans la conception et le déploiement de solutions d’épargne retraite et un accompagnement spécifique à la fin de carrière des salariés de plus 58 ans. Bénéficiez de ces solutions sur-mesure mises en place par nos experts !
La gestion des fins de carrière
Philippe Gibeaux, Directeur Epargne-Retraite et Thomas Vincensini, Directeur de clientèle Verlingue, nous apportent leur expertise sur l’accompagnement nécessaire des DRH quant à la stratégie différenciante à mettre en place auprès des populations concernées.
Loi PACTE & épargne retraite : comment se mettre en conformité ?
Depuis le 1er avril 2020, les régimes de retraite « article 83 » et « PERCO » ne peuvent plus être souscrits par les entreprises pour leurs collaborateurs. Seuls les nouveaux PER, qui bénéficient de l’ensemble des possibilités et avantages de la Loi PACTE, peuvent être mis en place. Pour transformer vos régimes pré-existants, informer vos salariés des nouvelles dispositions et organiser les transferts d’épargne vers les nouveaux dispositifs, nos experts vous accompagnent dans la mise en place, le respect de la conformité règlementaire et le suivi de vos nouveaux régimes.
Ce qu’il faut savoir :
Le PER d’entreprise Collectif est ouvert à tous les salariés d’une entreprise, sans obligation de souscription – une condition d’ancienneté peut toutefois être exigée (3 mois maximum).
- Toutes les entreprises peuvent proposer un PER d’entreprise collectif à leurs salariés, même si elles n’ont pas mis en place un plan d’épargne entreprise (PEE).
- Il peut être créé à votre initiative ou par un accord avec les représentants des salariés (lorsqu’il y a au moins un délégué syndical ou un comité social et économique dans l’entreprise (CSE), une négociation préalable avec lui est exigée.)
- L’adhésion est facultative, mais le règlement peut prévoir l’adhésion automatique de tous les salariés.
Le PER d’entreprise Obligatoire est un plan ouvert à tous les salariés d’une entreprise ou réservé à certaines catégories de salariés. Les salariés concernés ont l’obligation de souscrire.
- Il peut être créé à votre initiative ou par ratification d’un accord avec la majorité des salariés ou par un accord collectif.
- L’entreprise doit informer les salariés concernés du caractère obligatoire de leur adhésion au plan et doit leur remettre un règlement du PER Obligatoire.
- L’approche épargne-retraite proposée par l’entreprise doit être adaptée non seulement aux collaborateurs, mais aussi à la politique RH définie.
Nos experts peuvent vous guider car gérée globalement, elle donne à votre entreprise une image attentive à ses collaborateurs ; celle d’une entreprise allant au bout de sa mission sociétale.