Découvrez les solutions alternatives pour couvrir vos risques d’entreprise
Choix et ajustement des franchises et rétentions, assurances paramétriques pour permettre la couverture des risques liés au changement climatique, création de votre propre société de réassurance… Verlingue, courtier en assurances spécialisé dans la protection des entreprises, a développé une expertise unique pour répondre à vos besoins de financement des risques mal ou non couverts par le marché traditionnel et optimiser l’achat d’assurance.
Les entreprises sont exposées à une multitude de risques qui peuvent impacter leur activité. Pour autant, l’assurance traditionnelle n’est pas toujours en mesure de proposer un contrat adéquat : refus de prendre en charge certains risques, coûts trop élevés des primes, critères d’éligibilité draconiens, garanties limitées… Pour financer ces risques mal ou non couverts par les contrats d’assurance classiques, différentes alternatives sont possibles : ces « transferts de risques alternatifs » ou ART, en anglais, sont le prolongement de l’analyse de risques de l’entreprises et de la mise en place d’un plan de prévention et de protection. Verlingue étudie avec vous l’opportunité et la pertinence de déployer ces solutions sur-mesure au sein de votre entreprise, en fonction de vos besoins.
#PAROLEDEXPERT : L’auto-assurance à travers une captive
Face à un marché de l’assurance en tension (hausse des tarifs, couvertures restreintes sur certains risques…), les entreprises s’intéressent de plus en plus à d’autres alternatives financières pour gérer leurs risques.
Matthieu Peltier, Directeur ART Verlingue, nous explique tout sur les captives, un sujet d’actualité, dans notre dernière vidéo #PAROLEDEXPERT.
“L’A.R.T pour Alternative Risk Transfert fait référence à un ensemble de solutions d’assurances que l’on met en place pour couvrir des risques de façon non traditionnelle.”
Ce qu’il faut savoir sur les captives
- La captive est une société d’assurance ou de réassurance appartenant à une société commerciale.
- Au-delà de l’investissement financier (capital – frais de fonctionnement), elle doit être gérée comme toute autre entité/activité et nécessite un investissement, à la fois en temps et en expertise, pour être utilisée de manière optimale.
- L’intérêt de la mise en place d’une captive doit être comparé avec l’économie potentielle réalisée sur la prime d’assurance transférée au marché, ainsi qu’à d’autres mécanismes de rétention tels que des augmentations de franchises. Il doit aussi et surtout s’apprécier sur le long terme au regard de son apport à la politique de management des risques de l’entreprise.
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ? NOS CONSEILLERS VOUS RAPPELLENT.